6.2.06

Ultima Patagonia 2006









La spéléologie de l’extrême

Après les torrents souterrains de Papouasie Nouvelle-Guinée, les abîmes mexicains, les grottes-tunnels géantes de Chine et les gouffres du Caucase (Voronya, actuel record mondial de profondeur : –2 080 m), la Patagonie offre un nouveau défi aux spéléologues du xxie siècle.
Des cascades glacées, alimentées par une pluviométrie extrême – plus de 8 mètres par an – se déversent en permanence dans les entrailles de la terre, ce qui classe ce type d’exploration souterraine parmi les plus difficiles. Les combinaisons néoprènes s’avèrent souvent indispensables pour l’exploration de ces cavités très aquatiques.
C’est la première fois au monde où l’on est confronté à l’exploration de gouffres froids dans des conditions climatiques et météorologiques aussi hostiles. Ce type d’exploration, qui débute bien avant d’entrer sous terre – l’intérieur des îles est vierge – bouleverse les schémas classiques de l’exploration spéléologique.
Ici, la prudence, l’expérience et la qualité d’un matériel parfaitement adapté s’avèrent indispensables. L’exploration de la Patagonie souterraine ne fait que commencer.
Site de la expedicion:

No comments: