Opération de secours
(Emergence du Ressel - Lot)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français
29 mars 2009 - 11 heures 30
Une opération de recherche est en cours pour un plongeur non ressorti de l’émergence du Ressel, commune de Marcilhac-sur-Célé (46), hier en fin d’après midi.L’alerte parvient à l’opérationnel SSF vers 17 heures 45. Immédiatement, les CTDS du 46 sont prévenus pour rechercher un maximum d’informations. Le plongeur aurait été localisé par une équipe étrangère à 1100 mètres de l’entrée dans la zone profonde. C’est son compagnon, ressorti seul, qui a donné l’alerte.
En concertation avec la gendarmerie nationale, l’opération bascule en opération de recherche. Le SSF interviendra sous l’eau, la distance et la profondeur rendant impossible toute intervention sans plongée aux mélanges.
Au regard de la complexité de la plongée, un dispositif est arrêté dans la nuit et validé par la gendarmerie nationale et le parquet du Lot. L’ensemble des intervenants non plongeurs SSF (1 Conseiller Technique National, 2 Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie, 2 Techniciens Référents Plongée) sont sur place depuis 10 heures ce matin. Les deux plongeurs SSF de pointe et les trois plongeurs SSF de soutien arriveront échelonnés dans l’après midi. La plongée est prévue vers 20 heures.
Topo Ressel : Coupe 1
Topo Ressel : Coupe 2
Topo Ressel : Coupe 3
Topo Ressel : Coupe 4
Topo Ressel : Coupe 5
No comments:
Post a Comment