Scialet de les Nuits Blanches, Villard de Lans, Massif du Vercors.
Cavers from SGCAF-SCG-GSM, conquest 1.066m vertical development, and 40km horizontal development, with 9 entrances: la Grotte des 2 Soeurs, l’Oréade, La Nymphe Émue, La bourrasque, le Pré de l’Achard, le Silence, le Blizzard, les Brumes Matinales et les Nuits Blanches.
" Suite à la jonction par le SGCAF-SCG entre le scialet des Nuits Blanches et le réseau médian du clot d’Aspres en juin, l’intérêt pour le réseau supérieur du Clot d’Aspres a singulièrement augmenté…
Ainsi, ?le 27 juillet, une équipe du GSM (Pierre Bernard Laussac et Barnabé Fourgous) et une équipe du SGCAF (Baudouin Lismonde, ?Yann Cairo, Simon Decarroz et Martin Gerbaux) se retrouvent fortuitement sur le parking de la station de Villard de Lans pour aller équiper le Scialet de la Bourrasque (Après que chaque groupe soit déjà monté de son coté vérifier que le trou était ouvert dans la neige). La moitié des kits est mise de coté et l’équipement se fera en commun. PB et Barnabé commencent déjà à fouiller le P165 remontant débris de rêve, une des possibilité de jonction.
Le 1er Août, PB et Barnabé retournent dans “Débris de rêve traquer le courant d’air, et rééprouvent l’équipement du puits (en place depuis presque 20 ans !). Jérome Lacou et Lionel Revil (ASV) font du rééquipement dans les puits d’entrée.
Le 2 Août, Thierry Guerin (GSM), Pierre Olaf Schut et Pascal Collet (SGCAF) et Martin Gerbaux. Thierry et pascal attaquent une escalade dans débris de rêve, tandis que les 2 autres rééquipent le fond actif du gouffre pour traquer le courant d’air et le comparer à celui de débris de rêve. Tout le courant d’air du fond part dans la trémie qui avait arrêté les explorateurs en 1988, mais celle ci a plutôt bonne mine et semble assez stable…
Le 7 août, Françoise Magnan (SGCAF), Baudouin, Donald Accorsi (SGCAF -CNM) et Simon aménagent un peu les étroitures à l’entrée.
Le 9 Août, Agnès Montaufier, Hervé Gauthier, Jean Héraud et Pascal Collet (SGCAF) rééquipent le fond, réinspectent la trémie, et passent après avoir gratté seulement 10 minutes (+ 20 minute de grattage après que le passage se soit effondré derrière Jean) ! Derrière, ils jonctionnent comme prévu après 2 petits puits dans la rivière du ménisque (le colleteur), explorée en post-siphon par Frédéric Poggia en 1995, au niveau d’un puits remontant (grimpé en partie par Cyrile Arnaud et Cédric Clary en 1999 ?).
Cela donne donc un réseau de 1066m de dénivelé, pour environ 40km de développement, avec 9 entrées : La Grotte des 2 Soeurs, l’Oréade, La Nymphe Émue, La bourrasque, le Pré de l’Achard, le Silence, le Blizzard, les Brumes Matinales et les Nuits Blanches.
Ça c’était pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que pour approfondir le réseau, il va falloir redescendre dans les Nuits Blanches…
Les explos sont encore en cours
Martin Gerbaux"
*Sent by email
No comments:
Post a Comment