"TRIPA TOY", GOUFFRE du LION (LOC 21)
Massif des Lefka Ori (montagnes blanches) - Crète, Grèce
Depuis 1990, Le groupe spéléo CATAMARAN explore une zone sur le massif de "Lefka Ori". De nombreuses découvertes ont été faite par cette équipe depuis, avec en point d'orgue l'exploration du gouffre le plus profond de Grèce en 1998 :
le Gorgothakas avec - 1208 m.
Leur travail fait suite à l'expé du Spéléo Club du Plantaurel dans les année 80.
Un important travail de désobstruction dans le Loc 21 depuis l'entrée jusqu'à la profondeur de - 300 m a permis à l'équipe d'atteindre un collecteur à la côte de moins 480 m en 2007. Le courant d'air violent dans les grandes galeries laissait présager de belles découvertes pour cette année.
L'expé a commencée par les incontournables séances de portages depuis la fin de la piste, à 3 km du camp et 600 m plus bas. Un quota de 4 par personnes a été nécessaire pour monter tout le matériel et la nourriture indispensables aux explos. Le tout est acheminé jusqu'à une grotte aménagée au fil du temps en camp de base 3 étoiles.
Il a ensuite fallut équiper le "gouffre de l'eau" dans lequel une vasque providentielle à 70 m de profondeur permet de récuperer 120 l d'eau tous les 2/3 jours.
Le gouffre du Lion est rapidement équipée jusqu'au collecteur à 480 m de profondeur. La première partie du gouffre, jusqu'à - 450 m, est de dimensions modestes avec de nombreux passages, méandres et sorties de puits étroits. La roche est particulièrement "accrocheuse" et le parcours avec un sac est assez technique et sélectif pour la suite.
Dans le collecteur l'ambiance devient bien plus agréable, une vaste galerie active entrecoupée de ressauts suivis de quelques passages fossiles nous amène rapidement à - 570 m en haut d'un beau puits de 70 m. L'équipement de celui-ci a nécessité 26 ammarages pour descendre loin des embruns !
En-dessous, l'eau nous montre le chemin jusqu'à un méandre perché, non actif en cette période, qui débouche sur un vaste puits presque sec de 80 m de profondeur. Le P30 suivant nous ramène dans l'actif dont le débit à maintenant doublé.
A partir de là, nous sommes à - 800 m dans un grand canyon de 5 à 10 m de large, le profil devient complètement vertical, l'eau passe de cascade en cascades sans interruptions et on ne quittera plus la corde jusqu'au siphon à - 1110 m de profondeur. A - 900 m, un nouvel affluent majeur vient encore grossir la rivière, renforçant l'ambiance et le bruit.
Le gouffre du Lion est maintenant le second gouffre le plus profond de Grèce et le deuxième moins 1000 m du pays.
En conclusion, une belle expé pour une belle première. Un grand merci à tous ceux qui ont travaillés dur, qui n'ont pas renoncés devant l'ampleur des désobstruction pour arriver à ce résultat majeur.
Pour l'anecdote : En 12 jours, j'aurai fait pour ma part + de 6000 m de dénivelé positif et négatif dont 3650 m sous terre. Vive les vacances ;-)
> Participants :
- France : Léon Bonvalot (responsable expé logistique), Thierry Mongès (responsable explorations), Mouloud Koob, Jean-Pierre Villegas, Pierrot Bourgoin, Alain Soubirane, Brunon Hugon, Phil Bence, Manu Ruiz, Manon Moreau, Grime Georges.
- Grèce : Kostas Adamopoulos, Nikos, Gregory, Yanis, Jean, Georges, Iota, Fortini.
- Italie: Marc Faverjon.
> Partenaires :
Super U Mandeure, CDS Doubs, CDS Ain, cordes BEAL
More info: Explos.org
No comments:
Post a Comment