Campagne de tests sur les longes utilisées pour les déplacements sur cordes semi-statiques.
"Il ressort de différentes réflexions menées d’une part par la commission technique du DPMC (commission réunissant des représentants des entreprises de travaux sur cordes, des centres de formations ainsi que des fabricants) et d’autre part par l’Ecole Française de Spéléologie une grande disparité du matériel utilisé actuellement pour se longer lors des déplacements sur cordes semi-statiques, ainsi qu'une difficulté à préconiser un matériel en particulier.
Bon nombre d'entreprises, clubs ou pratiquants individuels souhaitant utiliser du matériel entièrement manufacturé se tournent à l'heure actuelle vers des longes répondant à la norme EN 354. Or, il s'avère qu'en facteur 1 certaines de ces longes, et plus particulièrement celles en sangle cousue, semblent engendrer des forces de choc importantes. Une autre possibilité consiste à utiliser des longes en corde avec terminaisons cousues en les reliant au harnais par un noeud (en leur milieu).
Enfin, certains continuent à se constituer eux-mêmes des longes en utilisant de la corde dynamique et en faisant trois noeuds, pratique très courante chez les spéléologues.
Cette campagne de tests a donc pour objectifs de mesurer les forces de choc générées par ces différents équipements, dans plusieurs configurations, d’identifier les longes qui peuvent générer des risques et recommander des pratiques avec le matériel existant.
Ces tests ont été réalisés par Sylvain BORIE, Gérard CAZES, Nicolas CLEMENT et José MULOT, du 26 au 29 juin 2006, dans le laboratoire de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme à Chamonix. La synthèse a été réalisée par Sylvain BORIE."
(...)
Download the pdf document: Efs.ffspeleo.fr
No comments:
Post a Comment