20.6.06

La plus ancienne séquence génétique de Néandertal


Une équipe franco-belge a déchiffré un extrait d’ADN mitochondrial prélevé sur un Néandertalien datant de 100.000 ans, ce qui représente la plus vieille séquence génétique obtenue pour ces hommes qui ont commencé à peupler l’Europe il y a 300.000 ans. L’équipe coordonnée par Ludovic Orlando et Catherine Hänni (CNRS/ ENS Lyon) a prélevé cet échantillon d’ADNmt dans une molaire d’enfant retrouvée récemment dans la grotte de Scladina, en Belgique.

Depuis 1997, date de la première analyse de l’ADN mitochondrial (ADNmt) d’un homme de Néandertal, des extraits de neuf spécimens ont ainsi été séquencés. Il s’agit cependant de Néandertaliens récents, expliquent les chercheurs, ceux qui ont cohabité avec l’homme moderne. L’équipe de Catherine Hänni voulait analyser un individu plus ancien pour étudier la diversité génétique des Néandertaliens et observer un éventuel impact de la fréquentation des Homo sapiens sur leur patrimoine génétique.

L’analyse des 123 nucléotides tirées de la molaire confirme, sans surprise, que les Néandertaliens diffèrent de l’homme moderne. Les précédentes analyses d’ADNmt avaient déjà éloigné l’idée d’un métissage entre les deux genres. Cette nouvelle séquence montre par ailleurs que la diversité génétique des hommes de Néandertal est plus importante qu’on ne pensait, précisent les chercheurs, qui publient leurs travaux aujourd’hui dans la revue Current Biology. La séquence de Scladina se distingue des neuf autres. Il est probable que le déclin démographique des Néandertaliens se soit accompagné d’une perte de diversité génétique.

Cécile Dumas sciences.nouvelobs.com

No comments: